Comme chaque année le 14 juillet, la Ville du Gros-Morne inaugure sa fête patronale. Cette année les festivités étaient placées sous le thème de l’authenticité et des valeurs.
Après le traditionnel dépôt de gerbes au Monument aux Morts, les élus, les associations et les personnalités invitées se sont dirigés vers l’église pour assister à la messe célébrée par le Père Marcel Crépin.
Après cette célébration religieuse, le cortège a pris la direction de la Place des fêtes au son du groupe à pied TURBULANS. Durant le défilé, les majorettes de Basse-Pointe et du Robert ont assuré le spectacle avec leurs chorégraphies et ont réalisé une haie d’honneur pour saluer les élus et les personnalités invités.
La fête était placée sous la présidence d’honneur de Jean ALMAZAN nouveau Sous-Préfet, Catherine CONCONNE première vice-présidente du Conseil Régional de la Martinique, Maurice BAZILE ancien Directeur de la CGSS et ancien Président du Réveil Sportif ;
Sous la présidence effective de Fernand MARLU, Sully CALLY, Lydie COAT et Jean-Michel DEMAZY.
Lors de son discours, le Maire a rappelé que la Ville du Gros-Morne est une Terre d’artistes. Des Artistes prestigieux ayant marqué les esprits de la Martinique dans les domaines culturels et sportifs. Le Maire a ainsi fait référence à Fernand MARLU et Sully CALLY, coprésident de la cérémonie, illustres défenseurs de la musique traditionnelle. Il a aussi fait un clin d’œil à José VERSOL, Jean-Philippe MARTELY, Euzane PALCY et Katty PIEJOS.
Il a aussi comparé le Gros-Morne à un diamant posé sur un écrin de verdure.
Durant cette fête patronale, de nombreux événements se sont enchainés. Entre les jeux d’antan organisés par Cœur d’Iles, l’animation podium avec Compas du Sud, le one man show de Jean-Yves Rupert, la course à l’américaine…, la population a pu apprécier ses moments de détente et d’allégresse.
Il faut saluer l’implication des associations qui a largement contribué à la réussite de la fête.