Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Ville du Gros-Morne
  • : Culture, sport, vie communale, toute l'actualité de la cille du Gros-Morne en direct sur le www.vivreaugrosmorne.com
  • Contact

Sondage

Recherche

Archives

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 17:59

Le 22 mai, le Foyer Rural de Bois-Lézard en collaboration avec ACSEF, Tambou Kika et la Ville du Gros-Morne a organisé une journée commémorative de l’abolition de l’esclavage. Randonnée culturelle, tournoi des « neg’ mawon » et ronde des « badjolè » étaient au rendez-vous.

 22 mai avec le Foyer Rural du Bois-Lézard 2011100

Au cours de la randonnée, l’association a tenu rendre hommage à Édouard GLISSANT, écrivain et  Fondateur des concepts d'« antillanité » et de « créolisation ».  Les interventions de Jean-Claude CORBIN, pédagogue et membre actif des GRIO de Martinique, ont à la fois retracé l’histoire d’Édouard GLISSANT et expliqué ses concepts. Au-delà des paysages magnifiques qui ont jalonné le parcours, les randonneurs ont pu bénéficier d’un point vu exceptionnel sur Bezodin, le quartier qui a vu naitre Édouard GLISSANT.

22 mai avec le Foyer Rural du Bois-Lézard 20118522 mai avec le Foyer Rural du Bois-Lézard 201187

De retour au Bois-Lézard, les marcheurs ont pu se restaurer et continué à échanger autour du 22 mai et des écrits d’Édouard GLISSANT.

 

L’alliance entre le sport pour l’entretien du corps et la culture pour nourriture de l’esprit  réalisé par le Foyer Rural du Bois-Lézard a produit un résultat intéressant… Les randonneurs sont repartis satisfaits.

Tout au long de la journée, « le tournoi des neg’mawon » a opposé les jeunes des quartiers environnants à l’occasion de rencontres de football conviviale. L’objectif affiché par l’association est de favoriser la mixité des quartiers et de rencontrer les jeunes sur un terrain favorable à la discussion.

22 mai avec le Foyer Rural du Bois-Lézard 2011132

Pour ne pas faillir à la tradition du 22 mai, musique, chant et danse bèlè étaient au rendez-vous de la ronde des «Badjolè ». Le Foyer Rural du Bois-Lézard remercie tous les partenaires qui ont contribué au succès de la manifestation.

 

L'album photos de la manifestation

 

Partager cet article
Repost0

commentaires