Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Ville du Gros-Morne
  • : Culture, sport, vie communale, toute l'actualité de la cille du Gros-Morne en direct sur le www.vivreaugrosmorne.com
  • Contact

Sondage

Recherche

Archives

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 16:02

Dans le cadre de la commémoration du 22 mai, ce vendredi 20 mai 2011 le « kolektif pou gloryé 22 mé » a organisé une soirée conte musique et danse. Ce moment animé par Annie BONNEMAIN était aussi l’occasion pour josapha LUCE de nous présenter les événements historiques qui se sont déroulés avant le 22 mai 1848.

 Soirée Conte slam et danse - kolektif pou gloryé 22 mé18

 

Cet écrivain gromornais, qui a édité un ouvrage sur l’histoire de la Martinique" Créole d'où vient tu ? ", nous a permis de découvrir certaines facettes cachées de notre histoire. Il a notamment fait cas des mouvements révolutionnaires d’esclaves sur les habitations avant l’annonce officielle de l’abolition de l’esclavage.

 

 

Bèlè cho, bèlè dous’, bèlè pitché, kanigwé… était au rendez-vous le groupe «bèlè des mornes » de l’ACSEF. Cette prestation de danse, chant et de percussions venait rappeler à chacun l’importance de notre héritage.

Cette soirée était aussi le rendez-vous des artistes en herbes. L’Association Tambou Kika a pu présenter son orchestre, « ben@ musik », composé de jeunes gromornais âges entre 15 ans à 20 ans.

Soirée Conte slam et danse - kolektif pou gloryé 22 mé6Soirée Conte slam et danse - kolektif pou gloryé 22 mé3

 

Manuel BERCAY et Thierry NEGI, conteur et slameur, ont déclamé leurs textes devant un public intéressé. Le quotidien de chacun de ses artistes et leur vison de la société actuelle les ont beaucoup inspirés, l’émotion à envie la Place MARRAN.

Soirée Conte slam et danse - kolektif pou gloryé-copie-12Soirée Conte slam et danse - kolektif pou gloryé-copie-7

 

Cette veillée culturelle est l’occasion de permettre à tout à chacun de s’exprimer et de côtoyer l’héritage culturel Martiniquais.

 

L'album de la manifestation

Partager cet article
Repost0

commentaires