Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Ville du Gros-Morne
  • : Culture, sport, vie communale, toute l'actualité de la cille du Gros-Morne en direct sur le www.vivreaugrosmorne.com
  • Contact

Sondage

Recherche

Archives

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 14:47

Dans le cadre de la Semaine Bleue, la Ville du Gros-Morne et sa Cyber Base, en collaboration avec le CCAS, ont organisé, du 15 au 21 octobre 2012, une campagne de communication et des animations pour le plus grand plaisir de nos seniors.

 La campagne publicitaire réalisée par la Municipalité visait à valoriser les personnes âgées et leur implication dans la vie communale. Il s’agissait pour la ville de couper court à la représentation négative faite de la vieillesse. Cette image dévalorisante occulte trop facilement l’immense expérience dont bénéficient les personnes âgées. Leur contribution à la vie sociale, souvent bénévole, est ignorée alors qu’elle devrait au contraire être reconnue et valorisée. Cette campagne, comprenant quatre affiches, a été inspirée par la célèbre publicité d‘un opticien national. Elle a permis de mettre en scène nos « vieux » dans les actions qu’ils mènent au quotidien au sein de la communauté. Pour le Maire, « cette campagne est la première du genre […] d’autres actions de communication viendront soutenir nos valeurs et favoriser l’harmonie au sein de notre commune ».

 

Les personnes âgées sont venues en nombre participer aux activités prévues, pour eux, par la Ville. Les formations et animations de la Cyberbase autour de l’E-administration et des dangers de l’internet ont remporté un vif succès. Preuve, s’il en est besoin, que nos « vieux » vivent avec leur temps. Désormais, nos ainés savent se connecter à internet, chatter, utiliser une webcam, accéder aux réseaux sociaux et même payer leurs factures en ligne.

 Les seniors ont pu, aussi, profiter des actions menées par la Municipalité en collaboration avec le CCAS et la section esthétique/coiffure du LP de Châteaubœuf. Soins des mains, des pieds, coiffure, les apprentis du lycée ont offert à nos seniors des soins dignes d’un institut de beauté.  Le lendemain, un autre groupe d’aînés a passé une journée au SPA du Cap-Est Ressort Hôtel au François. Ces deux rendez-vous ont permis de renforcer les liens entre les générations, de permettre à la cible de retrouver le plaisir du bien-être, les sortir de leur solitude quotidienne et de les réconcilier avec eux-mêmes.

 

 

Bien que la semaine bleue s’adresse au troisième âge, la Municipalité a tenu à mêler toutes les générations à cet évènement. Le Maire précise « qu’il est important que la Ville marque clairement sa volonté de lutter contre l’exclusion de nos aînés et de les valoriser en mettant en avant l’expérience de toute une vie ». Autant que possible, cherchons à découvrir leurs savoirs et leur savoir-faire afin d’améliorer notre quotidien.

Album photo de l'évènement ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires